Secrateb, avec le soutien du contrat de filière musiques actuelles en Normandie et NORMA, développe le Transfert de Savoir-Faire (TSF) en Normandie pour contribuer au développement d'un écosystème créatif et interactif dans le secteur des musiques actuelles en 2025.

Qu'est-ce que le TSF ? 

Le « transfert de savoir-faire » est un dispositif de professionnalisation de pair-à-pair. Il donne la possibilité aux salarié·es ou aux dirigeant·es de structures du secteur des musiques actuelles de bénéficier d’un partage d’expérience et de compétences d’un·e autre salarié·e ou dirigeant·e expérimenté·e dans un ou plusieurs domaines spécifiques (appelé « personne-ressource »). L’enjeu est de guider l’apprentissage et la montée en compétences du bénéficiaire. Le dispositif vise également à créer un maillage de compétences mobilisables, au bénéfice des acteurs du secteur des musiques actuelles en Normandie.

Ce dispositif de pair-à-pair permet un soutien à la création, au développement ou à la consolidation d’une activité. Il permet aussi aux personnes bénéficiaires (salarié·e ou dirigeant·e de structure) d’acquérir des compétences liées à des problématiques spécifiques à son secteur d’activité.

Une réponse aux enjeux du secteur

Le TSF répond à plusieurs enjeux du secteur : 
- renforcer les compétences des professionnel·les du secteur 
- favoriser l'échange et la collaboration 
- accompagner la professionnalisation du secteur 
- favoriser l'innovation et la créativité 
- encourager les coopérations et la mutualisation  

Qui est concerné par le TSF ?

LES BÉNÉFICIAIRES DU TSF
Les bénéficiaires doivent être salarié·es (hors fonction publique) ou dirigeant·es bénévoles (non ponctuels et en fonction de responsabilité) d’une structure de musiques actuelles, ou dont une part significative de leur activité est dédiée aux musiques actuelles, en Normandie.
LES PERSONNES RESSOURCES
Les personnes chargées de transmettre leur savoir-faire doivent être employées dans une structure de musiques actuelles située en Normandie. La structure doit être en règle vis-à-vis de l’ensemble de ses obligations professionnelles.

Modalités de l'aide

La structure qui emploie la personne ressource est indemnisée forfaitairement par journée de transfert de savoir-faire. Cette indemnisation forfaitaire de 500€ par jour comprend à la fois les frais de déplacement, de repas et le temps d'intervention (facture pour dédommagement forfaitaire).

Le bénéficiaire, quant à lui, pourra bénéficier du dispositif gratuitement, sans aucun frais à sa charge.

Une mise en relation structurée en 6 étapes

1. EXPRESSION DES BESOINS
La structure demandeuse remplit un questionnaire en ligne pour définir ses besoins spécifiques.
2. ANALYSE PERSONNALISÉE
Secrateb prend contact avec la structure pour affiner les besoins exprimés et s'assurer que le TSF est le dispositif adapté à la problématique.
3. RECHERCHE DE LA PERSONNE RESSOURCE
Si le dispositif correspond aux attentes, Secrateb ou la structure demandeuse identifie une personne ressource.
4. FORMALISATION DE L'ENGAGEMENT
Un cahier des charges est établi et une convention tripartite est signée entre Secrateb, le bénéficiaire et la structure ressource.
5. MISE EN OEUVRE
Le TSF débute, des rencontres ont lieu entre la personne ressource et le bénéficiaire sur une durée (entre 1 et 3 jours) définis par les parties prenantes.
6. BILAN
Une évaluation de l'expérience est réalisée avec la personne bénéficiaire et la personne ressource.
Identité visuelle : Treize Communication

SECRATEB
9 rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 Caen
02.14.47.38.15

Logo Secrateb Groupement Employeurs Culture
icone emailicone LinkedIn
Mentions légalesDéclaration de confidentialitéPolitique de cookiesSite réalisé avec 🖤 par Nueva Vista