Secrateb mutualise des postes dans le secteur culturel sur des fonctions non-artistiques. Aujourd’hui, les emplois en temps partagés concernent les métiers :
> d’administrateur.rice, attaché.e et chargé.e de production
> agent.e d’entretien
> assistant.e administratif.ve
> gestionnaire de paie, comptable
> responsable et chargé.e de communication
Trois emplois ont aussi été créés pour assurer le fonctionnement du GE en direction, missions RH et administration, ces postes ne sont pas mutualisés.
Nous accueillons également des stagiaires de tout profil, de la 3e au master 2, en études, en dispositif d’orientation comme en reconversion professionnelle. L’objectif est de mieux faire connaître les métiers du secteur culturel, particulièrement ceux administratifs et techniques. Nous souhaitons ainsi accompagner les futur.e.s professionnel.le.s dans la mise en pratique de leurs connaissances et dans le développement de leurs compétences, pour répondre au mieux aux besoins réels des structures culturelles.
Chloé AVICE
Chargée de production
Co-employeurs : Eteile, Collectif Toujours, Et vous en vivez ?
Owen BENNETT
Gestionnaire de paie
Co-employeurs : Auditorium, l'Appas, Le Bazarnaom, Le DOC, Secrateb
Noémie CORTEBEECK
Chargée de production
Co-employeurs : La Cohue, Cie Joe Sature, En Faim de Contes
Amélie HERGAS-TERUEL
Administratrice de production
Co-employeurs : Papillon Noir Théâtre, Cie LÉA
Corinne MARILL
Assistante administrative
Co-employeurs : Buzz Production, Le Radar, L'Odia Normandie, Toutito Teatro, RN13BIS
Lucile MARTIN
Administratrice de production
Co-employeurs : Foutu Quart d'Heure, Cie Halem, Silence & Songe
Francine RAKOTO
Gestionnaire de paie-comptable
Co-employeurs : Le Tympan, TFT Label, Toutito Teatro
Océane ROHARD
Chargée de communication
Co-employeurs : Station Mir, Oblique/s - festival ]interstice[,
Aferdita SALIC
Agente d’entretien
Co-employeurs : Les ateliers intermédiaires, Le Marchepied, L'Odia Normandie, Amavada, Le Bazarnaom, Secrateb, Papillon Noir Théâtre
C’est signer un contrat de travail unique en CDI avec Secrateb, recevoir un seul bulletin de salaire chaque mois et dépendre d’une seule convention collective, celle des entreprises artistiques et culturelles. Le temps de travail hebdomadaire est réparti chez les co-employeurs associés, sur la base d’une fiche de poste établie préalablement en fonction de leurs besoins.
Secrateb s’engage sur la qualité des conditions de travail. Le GE met à disposition des salarié.e.s des outils adaptés à leur poste et s’investit sur le volet social, au-delà des obligations légales : 6e semaine de congés payés, adhésion à un comité d’entreprise, forfait mutuelle, indemnité de mobilité durable…
Secrateb souhaite aussi impliquer ses salarié.e.s dans le développement et la structuration du Groupement d’Employeurs. Des temps de travail d’équipe sont mis en place pour :
Au fil de l’eau, Pauline fait le pont entre ses études - mêlant sciences humaines, arts, société et communication - et les secteurs associatifs et de l’éducation populaire dans lesquels elle évolue. Chargée de communication, elle diffuse ses bonnes ondes et sa créativité auprès de structures culturelles. Elle traverse dans ce poste de nouveaux espaces à découvrir pour faire ce qu’elle aime : de la com, pour des sujets dans lesquels elle croit, en apprenant de nouvelles choses et avec des personnes qui partagent ses valeurs.
Délicatement, Chloé construit son univers professionnel. Elle y met l’apprentissage de l’anglais, de l’italien, de l’espagnol et du russe. Elle y ajoute des compétences en développement durable, en responsabilité sociétale et environnementale, en médiation culturelle. À Londres, Milan, Paris, Caen, elle bâtit son expérience dans les secteurs de la mode, du textile et du spectacle vivant, avec l’envie de créer des ponts entre culture et développement durable. Dans son poste en production, elle apporte aujourd’hui sa pierre à l’édifice dans les filières Spectacle vivant et Musiques actuelles, en Normandie.
Porté par les courants franco-britanniques, Owen a vogué vers de multiples métiers… d’abord au Pays de Galles, puis de retour en Normandie. Il se spécialise ensuite comme vendeur en musique, jeux vidéo et multimédia, pendant une dizaine d’années. Plus récemment, le goût des chiffres le mène à se former et se lancer comme Gestionnaire de paie auprès de Secrateb. Et c’est en famille, près de la mer, qu’il nourrit et transmet sa passion pour l’océan et la protection de la nature.
Dès le collège, puis au Conservatoire, Noémie aborde le théâtre par le jeu ! Après un cursus en Arts du spectacle et en Administration de la musique et du spectacle vivant (deux de ses passions), elle rejoint, à pas de velours, l’envers du décor. Organisée et rigoureuse, elle planche avec plaisir sur les fichiers Excel et les budgets pour participer au montage de projets artistiques. Elle apprécie, auprès du GE, la « belle dynamique » d’échanges entre les compagnies et les salarié.es des diverses structures. Encore une facette de son métier qu’elle fera sans nul doute découvrir autour d’elle !
Issu de formations en gestion des entreprises et en administration des institutions culturelles, Alexandre évolue à ses débuts dans le secteur des musiques actuelles avec plusieurs stages et projets. Il occupe par la suite des postes d’assistant administratif dans des groupes tels qu’Orange Business Services et Kpmg, où il se forme à la comptabilité. Son parcours aux quatre coins de la France l’amène aujourd’hui à déployer énergie et compétences à Caen. Pour lui, le poste à Secrateb « coche toutes les cases » : administration culturelle, polyvalence et bonne ambiance !
Dès les premières heures, le théâtre donne le tempo à Amélie dans ses années de fac en Arts du spectacle à Caen et en gestion de projets culturels à Montpellier. L’envie de comprendre et la capacité d’analyser ce qui l’entoure sont, pour elle, les rouages de ses précédents postes en production et en diffusion. Une mécanique bien huilée qui lui permet de décrypter, d’aider et de guider les compagnies dans leurs projets. Un savoir-faire, parmi d’autres, qu’elle compte aussi partager avec ses collègues.
Autodidacte et volontaire, Elise embarque dans les musiques actuelles et l’audiovisuel comme chargée de diffusion et de production. Elle poursuit ensuite son cap, à bord du Marchepied, en conseillant et accompagnant les projets culturels. Parallèlement, elle entame un master Management des organisations et Gestion des ressources humaines. Sa boussole fixée sur l’éthique et l’humain, elle met en place un Groupement d’Employeurs Culture. Habile et tenace, elle prend la direction et la coordination du GE de septembre 2018 à août 2022, pour guider son équipage de salarié.e.s et de co-employeurs, avec sérieux et bonne humeur !
Véritable touche-à-tout, Nathalie a bondi des études de psycho à la tapisserie d'ameublement, de la vie scolaire d’un collège au commerce en ligne. Sa curiosité et sa grande adaptabilité l’amènent à présent sur le poste de responsable d'administration pour le Groupement d'Employeurs Secrateb. Sa découverte professionnelle du secteur culturel et associatif se déroule dans une ambiance de travail chaleureuse et sympathique, tout comme elle !
Enfant, Corinne avait toujours un livre entre les mains. Et dans ses lectures comme dans le travail, elle avance aux coups de cœur et à fond ! Une dynamique qui s’écrit au fil de ses expériences et formations professionnelles éclectiques. Animatrice socio-culturelle, libraire, auxiliaire de bibliothèque, correspondante de presse, assistante administrative, Corinne est une touche-à-tout enthousiaste et vadrouilleuse. Tentée par le co-emploi, elle postule chez Secrateb. Loin de la routine, on peut dire que des missions variées, ça lui correspond bien !
Après des études de lettres et de management du spectacle vivant dans l’Ouest, Lucile prend Marseille comme port d’attache. Elle y travaille pendant une dizaine d’années en tant qu’assistante administrative en production et en diffusion. De retour en Normandie, elle est maintenant administratrice de production pour des compagnies. Ces structures lui sont complémentaires dans les missions (production, diffusion, gestion administrative et financière) et dans les relations qu’elle entretient avec les artistes et avec les acteurs du territoire normand. Très à l’écoute et tout en douceur, Lucile prend goût à voir les spectacles se monter et à participer, au quotidien, à rendre possible ces créations.
Pendant plus de 15 ans, Elsa a exploré les métiers de communication. À Caen, Cayenne et Nouméa, elle a successivement découvert les postes d’attachée de presse, chargée d’animation, chef de publicité, chargée de communication et assistante en communication interne. Ces multiples expériences lui permettent aujourd’hui d’accompagner des structures culturelles dans leur stratégie et dans la mise en place de leurs supports. Pour cette curieuse de nature, ce poste en temps partagé offre une grande diversité de sujets autour de la culture et une formidable opportunité d’aborder les thématiques liées à l’emploi, la formation et à l’insertion professionnelle.
À Madagascar, où elle a grandi, Francine est tombée très jeune « dans la marmite » de la comptabilité, auprès de son père entrepreneur. À son arrivée en France, elle suit un bac Littéraire avant d’obtenir un BTS Comptabilité. C’est dans l’édition qu’elle mène ses premières expériences professionnelles, avant de débuter en 2014 sa collaboration avec le Collectif PAN, le petit label, puis le TFT Label. Enthousiaste de travailler au contact des musiciens de la région, elle décide de se former en « comptabilité-paie des intermittents du spectacle ». Au sein du groupement d’employeurs, elle poursuit ses missions (toujours avec le sourire) de comptabilité générale et de paie : un travail « sérieux » dans une ambiance « décontractée » !
Pour Océane « tous les chemins mènent à la culture ». Dès l’enfance, une grande soif de découvertes, puis une licence en Arts du spectacle et un service civique au Radar, espace d’art actuel de Bayeux. Son parcours passe ensuite par la voie de la communication et de l’alternance avec une idée en tête : mettre ses compétences au service d’associations culturelles. Et même lorsqu’elle exerce dans des secteurs d’activité éloignés de la culture, elle y inclut toujours un volet artistique ! Aujourd’hui, c’est auprès de structures en arts visuels et numériques qu’elle souhaite permettre à toutes et tous l’accès à la culture, sous toutes ses formes.
C’est dans un théâtre où elle travaille et par le bouche-à-oreille qu’Aferdita prend connaissance du Groupement d’Employeurs Secrateb. Elle assure aujourd’hui l’entretien des locaux de plusieurs structures culturelles, en poste mutualisé. Elle apprécie cet environnement, où elle se sent à l’aise et faire partie des équipes - accueillantes et bienveillantes - des co-employeurs et du GE. Si sa discrétion peut en partie la qualifier, son franc et généreux sourire d’autant plus !
Isabelle débute professionnellement en réalisant son rêve de petite fille : devenir coiffeuse. Mais la vie de salon, très peu pour elle ! Elle tire le fil de ses envies et fait évoluer son métier comme perruquière, maquilleuse et coiffeuse historique dans la mode, le théâtre et l’opéra. Bénévole lors d’un festival de marionnettes, elle noue un lien nouveau avec le volet administratif et la gestion de projets culturels par une reprise d’études. Elle manie les ficelles de la production et des budgets pour des compagnies de marionnettes avant de rejoindre Secrateb sur un poste en production auprès de compagnies danse et de théâtre. Elle est aujourd'hui directrice déléguée du Groupement d'Employeurs.
Pour Lucie, la musique est un vecteur de rencontres ! Avant d’en faire son métier, elle remplit son bagage d’un DUT (Caen) et d’une licence pro (Issoudun) en communication – orientation culture. Elle chemine ensuite entre la préparation d’un tour d’Europe et ses premières expériences en musiques actuelles : un stage avec Aérolive, la création d’un festival à Issoudun et un service civique auprès d’un label parisien. De retour en Normandie, elle rejoint à nouveau le TFT Label et entend parler de Secrateb à la radio… « Des rencontres et des gens super » pour un poste mutualisé en communication : en route pour l’aventure !