Les
co-employeurs

Tout type de structures culturelles peut adhérer au GE. Une quarantaine d’adhérents a rejoint Secrateb, parmi eux on trouve des compagnies de théâtre et de danse, des agences régionales, des collectifs d’artistes ou de musiciens, des lieux culturels, des structures d’accompagnement à la création artistique… Plusieurs filières culturelles sont représentées : les musiques actuelles, le spectacle vivant, les arts visuels et numériques, l’architecture et le patrimoine.

logo amavada
logo l'appas
logo art'syndicate
logo auditorium
logo Bazarnaom
logo buzz production
logo cargö
logo chantier 21 théâtre
logo compagnie LEA Ecorpsabulle
logo collectif toujours
logo compagnie en faim de contes
Logo Le Tympan
logo compagnie et vous en vivez?
logo eteile
logo compagnie foutu quart d'heure
logo la cohue
logo la coopérative chorégraphique
logo l'accord sensible
logo Chœur & Orchestre Université Régional de Caen
logo du far
logo du marchepied
logo du pavillon
logo du radar
logo du sablier
logo les ateliers intermédiaires
logo compagnie ne dites pas non vous avez souri
logo de la neuvième ruche
logo nevel
logo noesis
logo obliques
logo de l'odia
logo compagnie papillon noir
logo secrateb
logo silence et songe
logo station mir
logo tft label
logo tohu bohu
logo toutito teatro

Ça veut dire quoi être co-
employeur à Secrateb ?

Être adhérent d’un Groupement d’Employeurs permet de partager les compétences spécifiques d’un.e salarié.e pour le développement de son projet, en mutualisant le poste avec d’autres structures. C’est aussi participer à une aventure collective basée sur la solidarité et la coopération.

Les adhérents sont accompagnés dans leur fonction d’employeur, qu’ils soient dirigeant.e.s bénévoles, salarié.e.s, porteur.euse de projets. Secrateb est un endroit de ressources, autant sur des aspects réglementaires et administratifs, que dans une dimension relationnelle. Les co-employeurs sont invités à exprimer leurs besoins et questionnements, Secrateb y apporte des réponses individuelles ou collectives. L’expérience de l’un peut souvent bénéficier à tous !

Chez Secrateb, l’ensemble des co-employeurs adhérents s’engage dans le pilotage et le développement du GE, à différents degrés, en fonction de ses disponibilités. L’Assemblée Générale annuelle est un rendez-vous obligatoire pour les co-employeurs, comme pour les salarié.e.s. C’est l’occasion pour tout le monde de se rencontrer et de se connaître. Les adhérents s’investissent aussi dans leur mission « employeur » et dans les décisions liées au poste de leur salarié.e mis.e à disposition.

« Recruter un salarié avec le GE m’a permis d’avoir moins peur de proposer un CDI et de dépasser la difficulté d’être seul pour les RH. »

« J’avais besoin de quelqu’un en production. Avec l’emploi partagé, j’ai la compétence en interne et je peux vraiment me projeter sur une collaboration à long terme. »

« Je me sens soutenu par Secrateb et les autres co-employeurs. En cas d’interrogations, je sais que le GE pourra m’apporter des réponses, souvent utiles à d’autres. »

Devenir
adhérent

La création des postes mutualisés est faite en fonction de besoins pressentis et exprimés par des structures du territoire (Calvados, Manche, Orne). Le processus est le suivant :
→ Réunions métiers : échanges avec un groupe de potentiels co-employeurs sur leurs besoins communs de compétences. Puis présentation d’une fiche métier et chiffrage du coût par employeur.
→ Recrutement : l’ensemble des co-employeurs concernés participe aux différentes étapes du processus : validation d’une fiche de missions, choix des candidat.e.s. s, présence aux entretiens. Plusieurs mois sont nécessaires pour co-construire un poste adapté et pérenne.

À la suite du recrutement, l’organisation du poste en temps partagé est concrétisée par une convention de mise à disposition entre Secrateb (l’employeur), les adhérents (co-employeurs) et le.la salarié.e.
→ Le « collège » d’employeurs : chaque semestre, Secrateb réunit les co-employeurs de leur salarié.e mis.e à disposition. Ces rendez-vous appelés « collèges » abordent les décisions liées au poste : plan de formation, organisation des plannings, améliorations éventuelles dans la relation au travail, évolution du poste…

SECRATEB
9 rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 Caen
02.14.47.38.15

Logo Secrateb Groupement Employeurs Culture
icone emailicone LinkedIn
Mentions légalesDéclaration de confidentialitéPolitique de cookiesSite réalisé avec 🖤 par Nueva Vista