Jeudi 31 août, de 10h à 11h30, dans les locaux de Secrateb
La Communication Non-Violente (CNV) avec Antoine Almon (chargé de mission RH & vie associative, Secrateb)
La première règle de la communication non violente est qu’on ne peut pas toujours faire de la communication non-violente. Mais on peut en parler ! Si jamais vous vous êtes déjà senti.es frustré.es parce que vous auriez bien aimé dire quelque chose que vous aviez sur le cœur mais que vous ne saviez pas comment faire, ce labo est fait pour vous ! 1h30 pour apprendre à dire les choses importantes, celles qui nous prennent de l’énergie, et à exprimer nos besoins et envies avec simplicité ; c’est tentant !
Vendredi 22 septembre, de 12h15 à 13h45, à Secrateb
Rédiger la trame / comment construire son « Dossier projet » avec Lucile Martin (administratrice de production, Secrateb)
Souvent rentrée rime avec dossiers de subvention. On entame donc un double labo pour s’outiller. Chaque labo peut être pris de façon indépendante, bien évidemment ! Pour le premier rendez-vous, Lucile vous présentera les bons tuyaux pour construire et présenter son dossier projet. Ce qu’il vaut mieux faire, ce qu’il faut éviter, sur quoi mettre l’accent, tant sur le fond que sur la forme ! Ce labo aura une partie pratique, où Lucile pourra prendre un ou deux projets des personnes présentes pour mettre en lumière ce qu’elle va vous raconter. La chance !
Jeudi 28 septembre, de 12h15 à 13h45, à Secrateb
Retour d’expérience : prendre du recul sur son projet artistique avec François Lanel (Cie L’accord sensible)
Et pour le deuxième rendez-vous, François nous parlera de l’intérêt qu’il a trouvé à prendre du recul sur son projet artistique. Pourquoi prendre le temps de réfléchir à comment les différents projets artistiques s’articulent au sein d’une réflexion plus globale ? Mais pour plein de raisons ! Renforcer son processus de création, communiquer plus facilement de ses projets auprès des différents partenaires, se congratuler, observer son évolution…Tout comme Lucile, François aura à cœur que le labo ait une partie pratique, où quelques personnes participantes pourront profiter de l’émulation collective pour présenter leurs projets.
>>> Pour rappel, les labos Secrateb sont ouverts à toutes personnes du réseau des adhérents de Secrateb : salarié.es (permanent.es, CDI, CDD, ou intermittent.es), bénévoles, stagiaires ou alternant.es, artistes associé.es ou en résidence, travailleur.euses indépendant.es… N’hésitez donc pas à transférer le mail au sein de vos structures.
Pour le mois d’octobre, nous travaillons à l’organisation d’une journée complète de labo autour de l’intermittence, et d’un autre labo (sur le temps du midi) sur LinkedIn. Plus largement, nous aborderons les grands thèmes suivants au fil des labos 2023-2024 : la diffusion, les relations humaines au travail, l’admin, la fonction employeur, la com…